Rédiger un communiqué de presse ne s’improvise pas. Il faut tout d’abord comprendre en quoi ce document est utile, à qui il profite et ses règles de rédaction. Aujourd’hui, nous vous dévoilons nos astuces pour un communiqué de presse réussi. 

Un communiqué de presse, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un texte court bien souvent destiné aux journalistes dans le but d’un article sur son entreprise dans la presse. L’objectif est de faire passer une information sur un événement particulier ou sur le lancement d’une nouveauté dans une entreprise. 

Pourquoi rédiger un communiqué de presse ? 

Rédiger un communiqué de presse renforce votre image de marque et se veut comme un gage de qualité auprès de vos clients. De plus, vous contrôlez plus ou moins votre présence dans la presse donnant l’information que vous souhaitez au journaliste. Prendre les devants contribue à offrir des informations de qualité et véridiques aux lecteurs. Pour autant, il faut que votre contenu soit pertinent pour vous démarquer et entretenir de bonnes relations avec les journalistes

Vous pouvez rédiger un communiqué de presse dès lors que vous vivez une nouveauté notable dans votre entreprise. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas seulement les grandes entreprises qui ont intérêt à en rédiger. En effet, peu importe la taille de votre société, le communiqué peut vous servir si vous en maîtrisez sa rédaction. 

Comment s’y prendre ? 

Avant toute chose, il faut définir un objectif à votre communiqué. Et surtout, définir un sujet d’actualité à mettre en valeur et qui pourrait susciter l’intérêt des journalistes. Pour ce faire, il faut trouver un angle d’approche. Un sujet peut être traité sous de nombreux angles. C’est pourquoi il faut en choisir afin de cibler et faire un texte suffisamment court. Il faut toujours que vous gardiez en tête ce qui pourrait intéresser les lecteurs du journal. 

Les règles à respecter 

  • Un texte court, pas plus de 2 pages Word. Vous devrez mettre en lumière uniquement les informations utiles. 
  • Mention « communiqué de presse », logo, date et titre accrocheur. Ces informations préparent les journalistes à lire votre communiqué. Par ailleurs, utilisez au maximum les verbes d’action simples, concis et engageants. 
  • Un chapeau qui résume l’information principale. 
  • Le corps de texte. Gardez en tête que si votre phrase n’apporte aucune information au lecteur, il faut la supprimer. Évitez également les éléments de langage bateau. Et puis surtout, faites parler vos mots le plus possible en utilisant des comparaisons, des chiffres ou encore des métaphores. D’autre part, il faut éviter les superlatifs afin que le sujet reflète votre sérieux et votre réalité. L’utilisation de la 3e personne et des verbes au présent aide à rédiger un communiqué de presse. 
  • À la fin, laissez vos contacts presse et faites un encadré « à propos » afin que tout le monde comprenne qui vous êtes. 

Voilà quelques astuces qui vous permettront de rédiger un communiqué de presse réussi. N’hésitez pas à le rendre attractif sur le web pour les partages. Les liens web, les photos ou encore la vidéo ne peuvent qu’améliorer votre contenu. Dernière chose, n’oubliez pas de le faire relire. 

Comment rédiger un communiqué de presse ?
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial