Plusieurs d’entre vous s’apprêtent à me haïr, mais l’orthographe détermine plus que jamais notre crédibilité. La langue française ne devrait pas être une ennemie, mais plutôt un animal à apprivoiser au fil du temps. Et pour cause, si aujourd’hui nous avons besoin d’être pris au sérieux la maîtrise de la langue et de son orthographe est indispensable. D’autant plus que la plupart des entreprises y sont sensibles. Passer la Certification Voltaire vous ouvre les portes sur votre propre valeur. 

Le concept des points de la Certification Voltaire 

Le principe de cette certification s’articule autour d’un point principal : personne ne subira d’échec. Passer la Certification Voltaire vous donne accès à un nombre de points selon vos résultats. 

  • 300 points : la personne maîtrise la rédaction de textes courts et simples. 
  • 500 points : il s’agit de la moyenne. La personne peut rédiger des textes plus longs et complexes avec une bonne maîtrise. 
  • 700 points : la personne maîtrise la langue. On peut alors se référer à  elle lorsqu’il est question d’orthographe et de syntaxe. 
  • À partir de 900 points : la personne est considérée comme une experte  de haut niveau en ce qui concerne la langue française. 

Passer la Certification Voltaire : le déroulement de l’épreuve 

L’épreuve se déroule sur 2h30 avec un questionnaire à choix multiples et une petite dictée d’introduction. La première partie de l’examen s’articule autour de 150 phrases sur 700 points. Il s’agit là du niveau professionnel de difficulté classique. La deuxième partie vous propose 90 phrases sur 300 points avec un niveau de compréhension littéraire plus élevé. Le principe reste le même : vous remarquerez des mots soulignés avec une case correspondante. Vous la cochez si vous estimez que le mot souligné comporte une faute.

Deux livres pour réussir votre examen 

Ce livre a été spécialement conçu et rédigé pour favoriser votre réussite. Vous retrouverez des questions pour vous autoévaluer, mais aussi plus de 6000 exercices corrigés ainsi que 3 sujets d’examens. Bien entendu, 332 points de la langue française sont expliqués de manière simple. 

Dominique Dumas est une professeur de français qui s’est spécialisée dans la préparation des concours d’entrée en école d’orthophonie.  

Voici un autre livre que l’on conseille. Entre les exercices d’entraînement de qualité et les annales complètes des sessions précédentes, le candidat aura tous les outils pour anticiper ce défi. Vous retrouvez également des astuces de mémorisation pour ne jamais perdre les pédales. Par ailleurs, la préface de Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe vous donnera sans aucun doute la motivation nécessaire pour participer à ce challenge. 

Quoi qu’il en soit, pensez à votre bien-être. La veille de votre examen, prévoyez-vous une bonne nuit de sommeil. Le jour J, vous arriverez reposé. Pensez à ne pas prendre un repas trop copieux avant le début de l’épreuve et n’oubliez pas votre bouteille d’eau. Bonne chance à tous ! 

Juliette,
rédactrice tourisme & hôtellerie

Passer la Certification Voltaire
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial