Des lignes électriques qui représentent les différents canaux de communication.

Publier du contenu de qualité est déjà un grand pas dans une stratégie de communication. Mais choisir les bons canaux pour communiquer ce contenu, c’est un pas de plus vers la réussite. Si vous débutez et que votre entreprise a besoin de se faire connaître, le canal digital est parfois la meilleure des solutions, car elle est peu coûteuse. Pour autant, cette stratégie demande quand même de l’investissement et des ressources en temps. Les canaux de communication évoluent en même temps que le monde, découvrez comment ici. 

Qu’est-ce qu’un canal de communication en marketing ? 

C’est un média qui permet de faire passer votre information. Il s’agit de supports physiques ou non avec pour but de communiquer votre contenu. Les journaux ou encore la télévision par exemple concernent les canaux de communication classiques. Mais lorsque Facebook connaît un succès fulgurant en 2007, les professionnels ont saisi l’opportunité de communiquer sur un réseau à la base créé pour les particuliers. S’en suivent les autres réseaux comme Instagram ou Twitter. En plus des sites web bien référencés sur Google, les réseaux sociaux peuvent être un tremplin pour vous faire connaître. 

Les canaux qui fonctionnent aujourd’hui

L’e-mail 

L’e-mail reste un moyen largement plébiscité pour communiquer. Quasiment tout le monde sait s’en servir d’autant plus que les clients peuvent écrire de manière détaillée et sans limites. N’hésitez pas et incluez sur votre site internet un formulaire pour qu’on puisse vous contacter par e-mail. 

Les réseaux sociaux 

On ne peut pas passer à côté. Les réseaux sociaux sont incontournables pour communiquer aujourd’hui. Il s’agit d’augmenter la proximité avec vos clients. En effet, vous pouvez communiquer avec eux de manière libre et répondre à leurs questions. Si vous remarquez qu’une question revient souvent, vous pouvez même faire un post réponse publique. 

Le web chat

Il s’agit d’intégrer une fenêtre sur votre site web pour chatter avec vos visiteurs. Vous pouvez donc résoudre les problèmes de vos clients en instantané. 

L’évolution des canaux de communication 

À chaque époque ses canaux de communication. Eh oui, ils évoluent avec leur temps. 

Les années 70 et 80 

Les lettres sont le canal principal. Ça peut vous paraître obsolète, mais à cette époque on compte sur les lettres et la presse papier pour faire passer l’information.

Les années 80 et 90

Les téléphones deviennent un outil redoutable pour communiquer. 

Des années 90 à 2000 

On entre dans l’ère de la communication par mail et formulaires web. Nous pouvons interagir directement avec ses interlocuteurs sans attendre une réponse pendant les heures d’ouverture des bureaux. On organise mieux les informations que l’on souhaite communiquer également.

L’année 2007

Le réseau social Facebook fait sa grande entrée sur la tapis rouge pour le bonheur de tous. 

Dès l’année 2015

Les applications mobiles prennent de l’ampleur, tout comme les lives chat sur les sites internet des professionnels.

What’s next ?
Selon les experts en communication, l’intelligence artificielle ne cessera de se développer. On parle alors d’humaniser l’assistance digitale pour offrir un service de plus en plus personnalisé aux clients. Un sujet qui porte à la réflexion… 
Partagez et suivez-nous!
Les canaux de communication
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial