Les auto-entrepreneurs et même les jeunes entreprises le savent, développer son réseau professionnel est indispensable pour le bien-être de notre travail. S’entourer des bonnes personnes est la pièce maîtresse de notre bon développement, d’autant plus dans certains domaines où l’auto-entrepreneuriat est de mise. Aujourd’hui nous vous racontons une histoire, celle de Mathilde. Mathilde est auto-entrepreneuse dans la rédaction web, mais peine à créer des relations professionnelles. Cette « girl boss » est déterminée, mais aussi très impatiente. 

#1 le principe de donner et de recevoir dans le monde professionnel 

Mathilde a souvent tendance à vouloir que ses relations professionnelles lui apportent quelque chose tout de suite. Elle est souvent impatiente de constater un résultat immédiat. Mais attention avec l’impatience, elle pourrait mettre à mal ses bonnes intentions. La personne qui échange avec Mathilde aura assez rapidement le sentiment d’être utilisée par intérêt. 

Face à ce problème, Mathilde applique aujourd’hui le principe de donner et recevoir. Ce principe n’est pas simplement une formule psychologique qui nous aide dans notre vie personnelle. Dans le monde professionnel, Mathilde apprend à aider les autres comme elle le peut. Quand elle rencontre une nouvelle personne de la sphère professionnelle, elle prend en compte ce qu’elle pourrait lui apporter à son échelle pour l’aider. Si elle répand du positif autour d’elle, il reviendra à un moment ou un autre. Un pas à la fois, Mathilde s’améliore sur le long terme. 

#2 savoir se présenter en peu de temps 

Mathilde s’attaque ensuite à un nouveau défi. Elle a souvent du mal à se présenter à de nouvelles personnes. D’apparence confiante, elle cache une inquiétude à l’idée de ne pas plaire aux autres. Alors même que nous venons d’apprendre à Mathilde à être patiente, il faut désormais qu’elle sache se présenter en un temps record. En deux phrases, trois tout au plus, l’interlocuteur doit comprendre qui est Mathilde et ce qu’elle fait. Et c’est là que réside toute la difficulté ! Préparer un pitch pertinent qui présente Mathilde ou son travail et encore un de ses projets lui demande de l’entraînement. Elle s’entraîne autant que possible, elle réfléchit à la manière de se présenter rapidement.  Faire cet effort de raccourcir, de retourner à l’essentiel est indispensable, tout comme dans la rédaction avec le snack content.

# 3 ne jamais perdre le fil de son réseau professionnel

Mathilde a également pris en compte qu’il faut rester en permanence à l’affût. Développer son réseau professionnel demande du temps, et celui-ci est encore incontrôlable. Alors elle a aujourd’hui décidé de ne jamais perdre le fil et de rencontrer de nouvelles personnes aussi souvent qu’elle le peut. 

Pour cela, elle a amélioré son profil Linkedin. Elle utilise également l’application de networking « Shapr ». Celle-ci la met en relation avec des gens qui ont vu son profil et désirent matcher. Si elle a décidé de matcher alors un dialogue peut commencer. L’application la connecte avec des gens autour d’elle. Elle peut donc échanger avec des personnes dans le même état d’esprit qu’elle. 

Après avoir suivi ces 3 astuces pour développer son réseau professionnel, Mathilde multiplie ses relations et répond à ses objectifs. Elle se crée petit à petit un réseau qui l’aide dans son quotidien d’auto-entrepreneuse déterminée. 

Juliette,
rédactrice tourisme & hôtellerie

Partagez et suivez-nous!
Développer son réseau professionnel
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial